Devenir entraîneur de football demande un mélange de passion pour le sport, des connaissances techniques et tactiques ainsi qu’un engagement envers le développement des joueurs. Dans cet article, nous vous expliquerons tout ce qu’il faut savoir sur comment devenir entraîneur de football.
Formation et obtentions des diplômes
Il n’est pas obligatoirement demandé à un entraîneur de football d’avoir été joueur afin de prendre en charge une équipe. En revanche, c’est étape peut s’avérer extrêment importante afin d’acquérir de l’expérience. Avoir une expérience de joueur peut fournir une compréhension pratique du jeu. En tant que futur entraîneur, vous pourrez observer la manière d’agir de votre coach, mais aussi apprendre sur le terrain la technique footballistique et les différentes stratégies possibles. Voici les différentes voies possibles pour vous former :
- Étudier le jeu : regarder des matchs, lire de livres pour la compréhension approfondie des tactiques et des stratégies
- Suivre des formations : rejoindre des programmes de formations d’entraîneurs proposées par les fédérations ou des organisations spécialisées
- Obtenir des certifications : passer des examens pour obtenir des diplômes d’entraineur reconnus, comme ceux délivrés par l’UEFA ou d’autres associations nationales de football
Le parcours en d’apprenti coach en France
Pour devenir entraîneur de football professionnel, la Fédération Française de Football a mis en place son propre parcours pour encadrer le métier. Plusieurs échelons de diplômes se succèdent :
- Le brevet de moniteur de football : Après une formation de 176 heures qui peuvent être effectuées en apprentissage, en STAPS ou par la Validation des Acquis de l’Expérience, le titulaire du BMF peut entraîner une équipe jeune de niveau régional ou une équipe senior de niveau R3.
- Le brevet d’entraîneur de football : Il faudra obligatoirement le BMF pour accéder à cette formation permettant d’entraîner une équipe jeun de niveau régional, une équipe senior de niveau régional 2 ou régional 1 ou une équipe féminine évoluant en deuxième division.
- Le diplôme d’état supérieur mention football (DESJEPS) : Pour accéder à cette formation des tests de sélection sont réalisés. Elle permettra par la suite d’encadrer des équipes seniors de niveau national 2 ou national 3.
- Le brevet professionnel d’entraineur de football : Dernière étape pour encadrer une équipe professionnelle évoluant en ligue 1, ligue 2 ou national 1, cette formation dure 320 heures. Il est nécessaire de posséder le DESJEPS pour postuler à ce nouveau diplôme. À noter qu’il est possible de se spécialiser en passant notamment un diplôme afin de devenir entraîneur de gardien de but.
Développez votre réseau pour décrocher des opportunités
Vous avez certainement effectué des stages lors de votre parcours ou entraîné des équipes bénévolement. N’hésitez pas à solliciter votre réseau professionnel rencontré à ces occasions afin de vous ternir au courant de possibles opportunités pour décrocher votre premier poste.